JO 2016
Tous les articles

Le récap de samedi

par La rédaction
Neymar

Publié le 21 août 2016 à 06:06

Retour sur la 15e journée olympique, riche en trois médailles pour les Français (qui font 40), ce samedi à Rio de Janeiro.

Football: Neymar envoie le Brésil au septième ciel !

Enfin ! Le Brésil est champion olympique ! Le Brésil attendait cela depuis toujours, jamais la Seleçao n'avait remporté la plus belle des médailles, c'est désormais fait ! Mais que ce fut compliqué. Opposé aux Allemands dans le mythique stade du Maracana, le Brésil ne pouvait vivre un nouvel affront face à la Mannschaft après 2014. Et comme un signe, c'est le capitaine Neymar qui ouvre le score d'un sublime coup franc à la 27e minute, lui qui s'est battu pour que Barcelone le libère pour disputer ces Jeux. Mais l'Allemagne est revenue grâce à Max Meyer à l'heure de jeu, le premier but encaissé par le Brésil depuis le début du tournoi. Le match ira ensuite jusqu'aux tirs au but, et le portier brésilien stoppe le cinquième tir de Nils Petersen. Et là encore, qui est là pour tirer le dernier tir… Neymar bien entendu et il n'a pas tremblé ! Critiqués, mis sous pression, moqués, les Brésiliens ont répondu de la plus belle des manières avec ce titre olympique devant leur public. C'est le Nigeria qui prend la médaille de bronze.

Handball: Les Françaises en argent

Elles peuvent ressortir de ce tournoi la tête haute, fières de ce qu'elles ont accompli au Brésil. En finale du tournoi olympique de handball féminin, l'équipe de France s'incline 22-19 face à la très redoutée Russie. Les Bleues font belle figure sur ce match. Jusqu'aux deux dernières minutes, elles jouent les yeux dans les yeux avec les Russes. Malheureusement pour elles, la Russie accélère en fin de match et creuse un court mais définitif écart. Les Françaises se contentent donc de la seconde place. Un moindre mal, sachant que cela représente la première médaille olympique de l'histoire du handball féminin en France.

Boxe: Ourahmoune privée d'or

Sarah Ourahmoune n'a rien pu faire en finale des JO 2016 face à la championne olympique en titre, Nicola Adams. La Française a été battue pour l'or par la Britannique, lors du dénouement de la catégorie des moins de 51 kg. La Tricolore a perdu trois des quatre rounds, à l'unanimité des trois juges. La boxeuse de 34 ans repart tout de même avec la médaille d'argent.

Canoë-kayak: Beaumont prend l'argent

Sur le 200 mètres en kayak monoplace (K1), Maxime Beaumont (34 ans) a décroché la médaille d'argent. Parti très fort, le Français (35"362) a été devancé sur la fin par le Britannique Liam Heath (35"197), alors que l'Espagnol Saul Craviotto termine troisième (35"662).